La gravure sur cristal permet de rendre uniques et raffinés les objets du quotidien et les cadeaux qui jalonnent les étapes de la vie. Matière noble par excellence, le cristal se prête, sous les doigts experts de l’artisan graveur, à tous les projets : initiales, noms, prénoms, dates, messages ou dessins, tels que cœurs ou grappes de raisin. Le résultat sera forcément sublime, et très apprécié par le ou les heureux destinataires.
Idée cadeau : gravure sur verre, sur cristal,…
Le cristal est un type de verre qui, parce qu’il a été enrichi en plomb, se prête aisément à la gravure et à la taille. En France, la cristallerie de qualité a été marquée notamment par la manufacture Saint-Louis, fondée en 1586 en Moselle, et qui eut l’honneur d’être la verrerie royale, à partir de 1767. De cette maison prestigieuse, sont sorties bien des pièces de décoration, et des services de table. Dans toute l’Europe, il est rapidement devenu de tradition que les riches familles fassent graver de leur monogramme leurs services de verres de table.
Actuellement encore, le cristal gravé vient enrichir avec goût de nombreux intérieurs, et prête son éclat à des cadeaux d’exception, aussi beaux que variés. Il est toujours possible de faire graver son service de table, mais de nombreux objets de décoration peuvent aussi s’enrichir d’une gravure. Un presse-papier gravé trouvera sa place sur le bureau d’un amateur de belles lettres ou de littérature. Un vase en majesté, gravé d’une date et d’initiales, pourra trôner dans l’entrée d’une belle demeure. Les grands romantiques oseront même faire graver un pendentif en cristal : l’heureuse élue ne s’en plaindra pas !
Un mot doux, des prénoms, un dessin, viendront rappeler au destinataire un événement important. Un objet avec une gravure sur cristal (voir ici quelques exemples https://www.cristalartdeco.com/gravure-verre-gravure-cristal.htm) est un cadeau rare, qui allie beauté visuelle, douceur du toucher, et originalité
Que faire graver ? L’imagination est permise !
Si le support en verre ou en cristal est de bonne qualité, il toujours possible de le faire graver. On pense d’abord, bien sûr, aux services de verres de table. Pour un effet très distingué, l’initiale de la famille pourra orner les verres à vin. Ou bien les prénoms de jeunes mariés, assortis de la date de leurs noces, pourront orner un duo de belles flûtes à champagne. Pour que l’ivresse des sens soit magnifiée par l’éclat du cristal…
Le cristal se prête parfaitement à des cadeaux originaux, mais toujours de bon goût. Pour l’anniversaire d’un père très apprécié, pourquoi ne pas lui offrir un nécessaire de verres à whisky, avec sa carafe assortie? Ils pourront être gravés de ses initiales, ou d’un beau message.
Les verres de table, d’alcools ou de liqueurs, avec toute leur variété, ne sont pas les seuls objets capables de recevoir une gravure. Les objets de décoration en cristal, tels qu’une coupe décorative, ou un cadre recueillant une photo de famille, peuvent eux aussi être gravés. Choisissez un message affectueux en écriture cursive, ou une date…L’événement familial qu’il s’agit de célébrer sera inoubliable.
Pour un anniversaire de mariage, une carafe en cristal gravée sera parfaite. Un beau vase peut aussi refléter un message que l’on souhaite graver dans les mémoires, avec éclat. Les fêtes de famille, les fiançailles, les mariages, les baptêmes et les anniversaires, sont toutes des occasions parfaites pour offrir un cadeau personnalisé et remarquable
Gravure sur cristal : la maîtrise d’un savoir faire
A la suite du maître-verrier et cristallier, créateur du support en verre ou en cristal, le graveur professionnel va s’emparer de l’objet d’art, et le décorer d’une main experte.
Une gravure sur cristal digne de ce nom est faite à la main, en utilisant la technique de la gravure en pointillés, avec généralement pour instrument une pointe de diamant et un petit marteau. Parfois, selon l’effet escompté, c’est une meule de cuivre ou d’acier qui va réaliser le dessin sur cristal. C’est la technique la plus ancienne, celle de la gravure à la roue à l’aide de molettes de diverses épaisseurs, initialement en cuivre. L’artisan peut choisir aussi d’utiliser, minutieusement, de l’acide.
C’est la technique la plus récente : elle est apparue dans les années 1830. Le support est enduit d’un mélange de cire chauffée et de térébenthine, puis plongé dans un bain d’acide. Le décor est creusé par l’acide, alors que les parties préalablement protégées demeurent intactes.
Quelle que soit la technique choisie, le savoir-faire de l’artisan doit être confirmé, car une minutie irréprochable est nécessaire pour exécuter une belle gravure sur cristal. C’est le graveur qui va exécuter votre commande, et donner une luminosité particulière à l’objet choisi.
Comme tout est décidément magique avec le cristal, et, surtout, comme les bons artisans graveurs connaissent leur métier, les délais de réalisation de la commande sont généralement rapides : le cadeau pourra même être offert dans les plus brefs délais !