Il n’y a pas de revêtement de sol plus chaleureux que le parquet. Prisé pour l’authenticité qu’il apporte, c’est un matériau qui se dote de multiples atouts supplémentaires. Des entretiens adaptés s’imposent cependant pour conserver ses atouts sur le long terme. Le ponçage, vous y avez pensé ?
Pourquoi faut-il poncer son parquet ?
Vous passez l’aspirateur, la cireuse, vous vitrifiez votre parquet. Mais cela ne suffit pas. Des déformations peuvent apparaître et l’aspect lumineux disparaît progressivement. Il est essentiel de procéder à un ponçage pour éviter les éclats et donc les échardes. De plus, les produits d’entretien auxquels vous avez recours peuvent “asphyxier” le bois. Il faut donc le mettre à nu afin d’éliminer les résidus des anciennes finitions et lui redonner son aspect lisse initial. En outre, le ponçage du parquet ravive automatiquement son éclat.
Deux raisons de faire appel à un professionnel
Droits, à chevrons ou mosaïques, les parquets ne demandent pas les mêmes méthodes de ponçage. L’opération demande du temps car il faut décaper sans affiner excessivement le bois. Il est en effet essentiel de conserver une certaine épaisseur afin de garantir sa tenue dans le temps. En outre, il y a des sens de ponçage à respecter, ce qui dépend évidemment du type de parquet.
Vous constaterez certainement que plusieurs tutoriels détaillés sont disponibles sur internet. A les lire, poncer un parquet est à la portée de tout le monde. Cependant, un ponçage mal réalisé aboutit sur la détérioration irréversible du parquet. Vous seriez alors contraint de le remplacer dans son intégralité, ce qui nécessitera évidemment un investissement important. Pourquoi prendre ce risque alors que vous pouvez vous reposer sur des professionnels qui sauront unifier la teinte de votre parquet et le débarrasser des signes d’usure laissés par le temps ?
Le ponçage du parquet est une opération de rénovation qui s’effectue de temps en temps. Il faut déjà vous assurer que votre parquet peut être poncé et que l’intervention se fait selon les caractéristiques de votre revêtement. L’idéal est donc de solliciter des professionnels spécialisés dans le ponçage de parquet.