Vous envisagez de poser vous-même votre évier mais vous ne savez pas par quoi commencer ni comment procéder. Rassurez-vous, le procédé est assez simple. En vous munissant de bons outils et en suivant correctement nos conseils, vous devriez réussir à installer votre évier dans les règles de l’art.
Etape 1 : préparer le plan
Prenez des mesures précises pour connaître la longueur de tuyau dont vous aurez besoin. Pour cela, il est nécessaire de mesurer la distance qui sépare l’évier et les arrivées d’eau. Analysez également la configuration de l’installation existante sans oublier la future disposition de votre évier. Cette préparation en amont est indispensable pour connaître les types et nombres de pièces dont vous aurez besoin. Cela concerne principalement les raccordements, mais pas seulement !
Etape 2 : préparer l’évacuation
Il est primordial de créer une pente de 1 cm par mètre entre l’évier et le système d’évacuation. Soyez donc méticuleux dans les options de prise de mesures car si cette pente n’est pas respectée, il vous faudra procéder à des modifications.
C’est également à cette étape de l’installation que vous devrez repérer les conduits pour éviter la confusion entre alimentation en eau chaude et alimentation en eau froide. Pour finir, utilisez un niveau à bulle afin de vous assurer que le plan de travail est parfaitement horizontal.
Etape 3 : préparer l’évier
Servez-vous d’une pointe et d’un marteau pour percer l’emplacement du robinet. La zone à percer est pré-marquée sur la majorité des éviers en inox, ce qui devrait vous simplifier la tâche. Attention, il faut impérativement procéder par le dessus. Lorsque l’emplacement sera correctement percé, retournez le sanitaire.
Positionnez les pattes de fixation en couvrant bien le pourtour intérieur. En revanche, il faudra attendre que l’évier soit parfaitement encastré avant de serrer ces pattes plus solidement. Vous aurez ainsi la garantie que le sanitaire est parfaitement bloqué.
Etape 4 : le raccordement
Vous avez déjà repéré les conduits, il est temps de passer au raccordement. Pensez à couper l’alimentation en eau avant de commencer. Vous vous préservez ainsi des éventuels dégâts. Installez les tubes d’alimentation en eau chaude, coudes, siphons… sans oublier les joints qui vont assurer l’étanchéité de votre évier. Faites de même pour l’alimentation en eau froide. Assurez-vous que la partie supérieure de chaque siphon coïncide avec l’emplacement de chaque bonde.
Etape 5 : la pose
Après ces étapes préliminaires, vous pouvez poser le gabarit de l’évier sur le plan de travail. Utilisez une scie sauteuse pour découper les contours. Installez la robinetterie dans l’emplacement initialement percé. Placez le vidage sous le bac. Il ne reste plus qu’à positionner l’évier dans la découpe que vous avez réalisée à la scie. Finissez par le serrage des pattes de fixation.
Etape 6 : ajuster les derniers détails
Ce n’est pas fini mais vous y êtes presque ! Une fois que vous aurez placé l’évier et vérifié qu’il est correctement positionné, appliquez soigneusement un joint silicone sur l’ensemble de la bordure. Allez-y doucement et méthodiquement pour éviter les trous qui risquent de nuire à l’étanchéité.
Mouillez votre doigt puis lissez le joint. Vous pouvez aussi vous servir d’un morceau de pomme de terre si vous ne souhaitez pas vous salir. Raccordez les flexibles (eau chaude à gauche et froide à droite). Activez l’alimentation en eau et testez votre évier. N’hésitez pas à resserrer les bagues d’étanchéité si le besoin s’en ressent.
Décrite ainsi, l’installation semble à la portée de tous, mais en réalité ça n’est pas du tout le cas. Il demeure largement préférable de confier la tâche à un plombier professionnel.