Inutile de se mentir, un mariage est souvent onéreux. Il est toutefois possible de restreindre vos dépenses en mettant la main à la pâte. L’idée est d’adopter la tendance DIY et donc de bricoler un maximum de choses pour ne pas avoir à les acheter. Entendons-nous bien, faire les choses par soi-même ne signifie pas bâcler la qualité. Voici d’ailleurs des conseils qui vous intéresseront à coup sûr.
Les éléments incontournables de la décoration de mariage
Le centre de table
Imaginez un noël sans sapin. Un mariage sans centre de table serait tout aussi morose. Il est de ce fait interdit de faire l’impasse sur cet élément. Par définition, il s’agit de l’élément central de votre décoration de table de mariage. La tradition veut que ce soit un grand bouquet composé des plus belles fleurs que vous trouverez. De nos jours, les traditions sont plus que bousculées, ce qui est excellent pour se démarquer des autres mariés.
L’idée des fleurs peut être conservée mais il n’est plus obligatoire de poser des vases immenses, au risque d’entraver la vision des invités. Les bocaux en verre et des pots à thé peuvent très bien faire l’affaire. Si vous craignez qu’un exemplaire passe inaperçu au centre d’une immense table, regroupez plusieurs pots et/ou bocaux pour créer plus de volume.
Quand on parle de centre de table, il y a une condition sine qua non à respecter. Soit vous misez sur un modèle très haut de sorte à ce que les invités puissent voir par dessous, soit vous optez pour un modèle bas qui laisse le champ de vision libre.
La déco de chaise
Des chaises nues n’ont absolument rien de festif, avouons-le. Et comme c’est de mariage que nous parlons ici, il est indispensable d’évoquer les petits accessoires qui vont habiller les chaises. Les housses sont des options courantes depuis quelques décennies. Elles permettent notamment de masquer quelques imperfections. Mais ces housses, on en trouve partout et elles se ressemblent presque toutes. Il convient donc d’ajouter une petite touche personnelle comme une fleur épinglée, un nœud….
L’idée de la housse ne vous tente pas ? Ce n’est pas grave, il existe d’innombrables options. Vous pouvez par exemple accrocher des ballons à vos chaises. Vous pouvez ajouter des rubans de satin ou de dentelle pour un côté plus raffiné. Sinon, nouez une bande de tissus autour du dossier de manière à former un immense nœud. Vous avez le choix entre des nœuds de la même couleur ou en alternant les teintes pour un rendu plein de contrastes.
Vous avez une alternative aux chaises individuelles : les bancs ! Eux aussi méritent un petit effort décoratif. Pensez par exemple à disposer des coussins de sorte à garantir le confort de vos convives. Si vous optez pour des bancs dotés de dossiers, le système des fleurs et ballons accrochés au dossier est également valable. C’est donc une question d’inspiration et de préférences.
Les marques place
Trouver sa place peut se révéler compliqué lorsqu’on n’est pas le/la marié(e). Aidez vos invités à repérer rapidement où vous avez décidé de les installer grâce à des marque-places de mariage quelque peu originaux.
Option #1 : découpez des chevalières dans du bristol. Mettez un peu de colle et saupoudrez de paillettes puis inscrivez le nom de chaque invité. Pour faire simple, vous pouvez préparer un fichier numérique avec tous les noms et procéder au découpage ultérieurement.
Option #2 : ramassez des galets ou des morceaux de bois. Un marqueur indélébile sera parfait pour écrire les noms de tout le monde.
Option #3 : imprimez les noms sur du papier. Libre à vous d’opter pour un blanc immaculé ou d’autres couleurs, un papier uni ou à motifs… Découpez et collez à un pique en bois ou en plastique. Il ne reste plus qu’à disposer ces marque-places dans les verres de vos invités.
La liste des possibilités s’étend à l’infini. Ce qui compte c’est de créer des marque-places à l’image de votre couple pour que vos convives en gardent un bon souvenir.
L’urne de mariage
Vos invités ne viendront pas les mains vives, cela va de soi. Encore faut-il prévoir un contenant pour recevoir les cadeaux qu’ils vous feront. C’est vrai que la tendance “liste de cadeaux” fait fureur mais les enveloppes ne sont pas dépassées pour autant. Les invités préfèrent d’ailleurs souvent offrir quelques euros pour vous aider à démarrer votre vie à deux. Vous pourrez vous en servir pour financer votre lune de miel, aménager de votre nid d’amour, préparer l’arrivée du bébé qui est secrètement en route…
Mais revenons à nos moutons. Votre urne de mariage se doit d’être en accord avec la thématique de ce grand jour. Une valise pour des noces rétro, une cage à oiseau ou un arrosoir métamorphosé pour un mariage champêtre, par exemple. Une boîte recouverte de toile de jute, un coffre en métal… Tout peut servir d’urne. Si vous n’avez rien sous la main, les brocantes sont de véritables mines d’or. Il ne vous restera plus qu’à personnaliser l’urne de votre choix pour l’adapter à votre couple et au thème de vos noces.
Le livre d’or
Tout le monde formulera ses vœux mais vous ne vous rappellerez que des “félicitations”, “heureux mariage”, “beaucoup de bonheur”, pas des autres détails. Grâce au livre d’or, vous aurez la possibilité de relire en détails ce que vos proches souhaitent à votre couple. De leur côté, ils ont la possibilité de mieux s’épancher. Certains raconteront des anecdotes, d’autres se laisseront emporter par un élan poétique…
Le livre d’or sert aussi à garder des traces écrites de ce que les gens ont pu penser de ce grand jour. Ils vous féliciteront probablement pour le repas, la déco, l’originalité de votre danse d’ouverture… Bref, impossible de savoir à l’avance que vous lirez un peu plus tard, autant proposer un livre d’or qui donne envie d’y graver quelques mots.
Le DIY : la solution déco à petit budget
L’intérêt principal du DIY est de pouvoir créer une décoration customisée à volonté. C’est aussi la meilleure façon d’économiser sur les dépenses. Nous vous proposons de belles idées mais vous pouvez aussi vous laisser guider par votre créativité.
Avant de vous ruer en boutique, voyez déjà tout ce qui peut vous servir dans le grenier, la cave, le garage ou la cuisine. Demandez sans complexe à vos proches s’ils ont un peu de ruban, de la ficelle, des boutons qu’ils n’utilisent plus, etc. Pour le reste, privilégiez les sites qui se consacrent aux mariages. Même si vous ne savez pas encore quoi faire, le matériel vous donnera certainement des idées.
Il ne vous reste plus qu’à suivre les instructions fournies dans les tutos en ligne ou de laisser votre imagination prendre forme. Attention, qui dit DIY mariage dit aussi du temps à revendre. Ne vous y prenez pas à la dernière minute, au risque de vous empêtrer dans les outils et de stresser encore plus. Pour rester zen, rien de mieux que quelques paires de mains supplémentaires ! Mobilisez les témoins, les demoiselles d’honneur, les meilleurs amis, les frères et sœurs… Donnez des instructions précises et découvrez le plaisir de vous entraider dans la préparation de votre mariage.
Le DIY est une excellente option pour fabriquer tout ou une partie de votre décoration par vos propres moyens. Sinon, cette solution vous permet de personnaliser des objets achetés en magasin en vue de leur donner du caractère. N’oubliez pas de prendre de l’avance dans vos séances de bricolage et surtout, prenez plaisir à recycler ces petits objets du quotidien.