Parfois encombrées, les canalisations peuvent être le théâtre de problèmes très importants, surtout en cas de reflux et d’inondation. Il est important d’intervenir au plus vite pour limiter les conséquences sanitaires et déboucher les canalisations.

L’entretien des canalisations est parfois difficile, mais il existe plusieurs moyens permettant d’intervenir au plus tôt, pour empêcher que les canalisations ne se bouchent définitivement.


Utiliser une ventouse

L’action de la ventouse permet d’agir directement dans la canalisation et sur l’eau stagnante, par un effet mécanique de va-et-vient. C’est une technique qui nécessite un peu de force et une bonne coordination.

Les professionnels utilisent régulièrement la ventouse pour essayer de déboucher une canalisation sans technique invasive. Après avoir pompé à plusieurs reprises, il faut soulever la ventouse pour contrôler l’état du tuyau, et en particulier si de l’eau est remontée. Il faut parfois s’y prendre à plusieurs reprises pour parvenir à déboucher le conduit. Il est recommandé de toujours avoir un seau et des serpillères à proximité afin d’agir immédiatement en cas de reflux ou de remontée d’eau dans la canalisation.

Déboucher le siphon

Vous constatez que votre siphon est obstrué ? Il est possible, en prenant quelques précautions, de le déboucher par vous-même. Prenez soin d’avoir à proximité un seau, des serpillères et une paire de gants de ménage. Procédez au dévissage de la cuve du siphon, en plaçant le seau juste en dessous pour recueillir les écoulements.

Après avoir récolté le siphon, videz-le des objets indésirables, et nettoyez-le avec soin. Profitez de nettoyer également les pas de vis, joint et cuve avant de remettre le tout en place. Serrez le tout sans non plus forcer à l’extrême et faites un test d’écoulement et d’étanchéité avant de ranger votre équipement.

Les déboucheurs chimiques

L’utilisation d’un déboucheur chimique doit être faite avec précaution et de préférence en-dehors des périodes de forte utilisation des canalisations (la nuit). Toute manipulation de ces familles de produits doit être faite avec des gants, et éventuellement un masque pour limiter tout risque d’inhalation d’émanations toxiques.

Certains déboucheurs mal utilisés peuvent créer un bouchon chimique supplémentaire, raison pour laquelle il ne faut pas utiliser plusieurs produits dans la même situation.

Résoudre un problème de canalisations bouchées peut devenir un vrai casse-tête, en plus d’occasionner des fuites ou des inondations. Avec un peu d’huile de coude, il est possible de solutionner soi-même le problème ; mais si les efforts sont vains, mieux ne vaut pas insister. En général, on fait cette expérience une seule fois… et rarement deux !

Gardez toujours en tête que quoi qu’il arrive, il est préférable de faire appel à un professionnel plutôt que d’aggraver le problème. Si vous habitez en Ile-de-France et que vous êtes à la recherche d’un bon artisan pour déboucher vos canalisations à Paris 8 : http://sos-debouchage-canalisation.fr/deboucher-canalisation-paris-8/