De tous les rituels juifs, l’un des plus célèbres et le plus pratiqué est certainement celui de la bar mitzvah. Elle donne lieu à des célébrations hors du commun. C’est en effet un grand moment d’émotion pour la famille concernée mais aussi pour les proches qui se préparent très longtemps à l’avance.
Bar mitzvah : définition
La bar mitzvah est un jour dont la symbolique et la portée sont fondamentales. Ce temps fort de l’éducation juive est l’objet d’une cérémonie religieuse dont on prépare chaque détail bien avant que l’enfant ne fête ses 13 ans. Le passage à l’âge adulte est consacré à cet instant où il est coutume de considérer qu’un jeune garçon peut accéder à l’observance des rites.
Afin de célébrer dignement ce rite, l’organisation d’une fête vient parfaire ce moment exceptionnel. La bar mitzvah comprend une partie religieuse qui se déroule à la synagogue et un volet festif que l’on peut organiser chez soi ou dans une salle louée pour l’occasion.
Quand organiser une bar mitzvah ?
La bar mitzvah se déroule en deux temps, l’aspect festif intervenant seulement après la deuxième partie. Durant la semaine de ses 13 ans selon le calendrier hébraïque, l’enfant prend le rôle du rabbin et c’est lui qui récite des prières et lit le rouleau de la Torah.
Cette première étape a lieu un lundi ou un jeudi. Dans un deuxième temps, lors du Chabbat suivant le lundi ou le jeudi, le jeune garçon est amené à lire à nouveau le rouleau de la Torah. Bien évidemment, la préparation de ce moment a été effectuée bien en amont.
Le jeune enfant a en effet suivi un entraînement auprès de son rabbin ou d’un maître qui lui a inculqué l’aisance à la lecture du texte. À l’issue de cette seconde partie qui permet d’accéder pleinement à l’âge adulte, un repas de fête est organisé. Ce temps fort est pour le bar mitzvah (ou la bat mitzvah qui marque pour les filles l’entrée dans ce même âge adulte à 12 ans) l’occasion de recevoir des cadeaux.
Organisation bar mitzvah : les points clés
Pour organiser une bar mitzvah dans les meilleures conditions, voici quelques conseils pratiques. Il est en effet important de prendre le temps de tout étudier et de choisir avec soin le lieu de la fête et le traiteur le plus adapté.
Invités
Établir une liste précise des invités que vous souhaitez convier à la bar mitzvah de votre enfant est indispensable. En fonction du nombre de convives, vous devrez en effet adapter le choix du lieu idéal et des mets que vous souhaitez leur offrir. Si vous restez dans un cadre intime, vous pouvez inviter un nombre restreint de personnes, ce qui est très pratique afin de recevoir chez vous. Il est ainsi aisé de choisir avec soin chaque aliment qui constituera ce moment exceptionnel.
Vous aurez loisir de prendre le temps d’élaborer votre menu et de le préparer. En revanche, si vous optez pour une bar mitzvah avec de nombreux invités, vous aurez sans doute besoin de faire appel à un traiteur.
Lieu
Une fois défini le nombre d’invités, vous devrez choisir un lieu qui corresponde à vos envies et vos besoins. Il existe des endroits magiques adaptés aux plus belles fêtes. Une bar mitzvah mérite un cadre qui sorte des sentiers battus.
On recherche un cachet particulier et on a envie de donner à cette fête un côté hors du commun. Il est tout à fait possible de trouver des lieux agréables et classiques que tout le monde appréciera. Il est aussi tout à fait réalisable de louer un cadre d’exception qui restera dans les mémoires. Surtout, le choix du lieu de rêve est fait pour que votre enfant s’en rappelle !
Décoration
La décoration est un élément fondamental pour une bar mitzvah réussie. Il est intéressant de créer une ambiance forcément festive. Les arches de ballons, les guirlandes fleuries, photophores et drapés aériens sont toujours bienvenus. Vous pouvez surtout adapter votre décoration à votre goût et à vos envies.
Amoncellement de friandises et peluches gigantesques, bouquets de fleurs et ambiance de fête foraine, tout est permis. C’est une occasion idéale pour laisser s’exprimer votre créativité en répondant aux attentes de la star du jour.
Pensez à tous ces éléments qui boostent une déco, depuis un superbe chemin de table jusqu’à des carafes éblouissantes. L’important est de s’attacher à une gamme de coloris harmonieux et une ambiance que l’on peut décliner dans chaque détail. La préparation de la décoration est un moment particulièrement sympathique car vous pouvez créer un décor idéal pour célébrer votre enfant.
Organisation bar mitzvah : le choix du traiteur
Une fois planifiée la bar mitzvah, il est indispensable de trouver le meilleur traiteur. Cette cérémonie de tout premier ordre oblige en effet à un respect des règles et des contraintes alimentaires. Il est donc important de choisir un traiteur cacher qui a une connaissance de chaque subtilité dans la préparation des mets.
Faire appel à un traiteur spécialisé dans ce type d’événement est à la fois logique et surtout bien plus simple que de devoir expliquer votre désir ou votre refus de tel ou tel plat. Pour l’organisation et le choix du traiteur cacher pour votre bar mitzvah, rendez-vous chez Avidantraiteur.
Dans le cadre d’une fête intergénérationnelle, c’est surtout l’assurance de ne commettre aucun impair, aussi bien dans la nourriture présentée que dans les vins qui sont également cacher. Qu’elle soit ashkénaze ou séfarade, la bar mitzvah de votre enfant pourra ainsi se dérouler en conciliant les contraintes religieuses avec une gastronomie de tout premier ordre. L’autre intérêt de choisir un traiteur est d’être conseillé durant l’élaboration de votre menu.
Organisation bar mitzvah : comment se déroule la journée ?
Une fois la cérémonie religieuse effectuée à la synagogue, il est de coutume d’échanger un repas. Si vous avez opté pour un moment festif entouré de nombreux invités, vous avez sans doute aussi loué un lieu adapté. Pour cette partie festive, tout est possible et le plaisir de partager un repas cacher se double ici d’une animation musicale qui invite aux réjouissances.
Poursuivre la journée avec un Dj est par exemple une occasion de laisser s’exprimer toute la joie de ce jour exceptionnel. Le discours de votre enfant qui inaugure le rituel se poursuit par le partage d’un menu cacher. Vos invités apprécieront un repas préparé avec soin et dans le respect total des règles et de la tradition. Pour que tout soit réussi, il est recommandé de trouver un traiteur qui a l’habitude de la gestion de ce type d’événement.
La bar mitzvah est un jour à part qui mérite une belle célébration et un repas festif. Alors, faites-vous plaisir en prenant le temps de déguster les mets les plus délicieux avant de composer votre menu. Trouvez un lieu de rêve et conviez vos proches et vos amis à une fête qui restera dans les mémoires.