Faire du sport impose avant chaque séance une alimentation spécialement étudiée afin d’avoir l’énergie suffisante. Ensuite, une fois que vous rentrez, vous devez également vous nourrir de manière à récupérer plus facilement après l’effort. Que manger avant et après votre entrainement ?
Les aliments à privilégier avant le sport
Les aliments à privilégier avant un entrainement sportif intense sont les sucres lents, deux heures maximum avant de débuter, manger des pâtes est excellent, d’ailleurs tous les grands sportifs le savent bien. Vous pouvez les remplacer par la semoule de maïs, le riz complet ou les pommes de terre, cependant il ne faut pas ajouter de graisse ou de crème.
Ensuite, une heure trente avant l’effort, mangez un fruit ou un produit laitier est recommandé à condition que votre effort ne dure pas plus d’une demi-heure. Pour une durée plus longue, ajoutez du pain ou un bol de céréales. Ces derniers permettent de donner de l’énergie de façon durable. Il faut aussi penser que les aliments doivent être suffisamment légers pour être digérés facilement. En effet, la digestion est épuisante pour l’organisme.
Si vous souhaitez manger 30 minutes avant, prenez une barre de céréales qui se digèrent très bien et très rapidement. Vous n’aurez plus aucune sensation de faim et vous aurez moins de mal à faire durer la séance. Il faut évidemment boire avant comme pendant et après votre entrainement afin de maintenir une bonne hydratation.
Que faut-il manger pour reprendre des forces après l’effort ?
Pour ne pas gâcher le bénéfice de votre entrainement sportif, il ne faut pas consommer en quantité des aliments riches en graisse, en sucre ou trop riches. Réhydratez-vous pour commencer et ensuite prenez une collation à base de protéine et d’aliments riches en glucides. Cela peut être des bananes, des compotes, des dattes ou des produits laitiers.
Une heure après, vous pouvez prendre un vrai repas avec des protéines, excellentes pour vos muscles en privilégiant viande blanche, œufs et poissons. Ensuite, ajoutez des légumes, intéressants pour les fibres, les vitamines et les minéraux qu’ils contiennent et dont votre corps a besoin, particulièrement après le sport.
Vous l’avez constaté après votre entrainement, il est préférable de faire très attention à ce que vous prendrez pour rester en forme après le sport et penser à la récupération.
Bonjour,
Bons conseils et judicieux, car il ne faut pas prendre ça à la légère. Cependant si on n’a pas mangé depuis 5 ou 6 heures et que l’on veut s’entrainer sans attendre le prochain repas, comment fait-on ? Il faut prendre quelque chose avant ? Le sport le ventre vide est-il bon ou pas, certains nutritionnistes disent que cela permet de maigrir plus facilement. Est-ce vrai ? Merci !