Lieu dédié à l’hygiène corporelle, la salle de bain peut être équipée selon votre goût et vos besoins. En tant que sénior, choisissez une salle de bain ergonomique pour vous sentir plus en sécurité ! Quelle différence avec les salles de bain classiques ? À quoi sert la fameuse barre de maintien ?
Qu’est-ce qu’une barre de maintien ?
La barre de maintien est une barre d’appui, de soutien ou de transfert formée d’une pièce métallique contre la corrosion (totalement en acier inox ou époxy notamment ou parfois avec du bois). Elle est résistante et positionnée pour permettre, aux personnes à mobilité réduite (PMR), de se déplacer dans la salle de bain avec aisance. À titre d’expérience, l’entreprise IGS DECO propose des produits de qualité concernant les projets d’aménagement de domicile.
En dispositif mural, la barre de maintien peut être métallique ou en PET avec une forme droite ou coudée pour s’y accrocher facilement. Une incurvation précède les points de fixation laissant un léger espace entre le mur et la barre. Les barres de maintien peuvent être placées pour la douche, le lavabo et même les toilettes, pour avoir un point d’appui pour s’asseoir et se relever.
Une installation simple et réfléchie
Le vieillissement humain fait énormément diminuer la mobilité : la force est réduite. Ceci peut être renforcé par des maladies dont le sénior doit s’accommoder pour vivre et qui évoluent avec l’âge. Un réaménagement du local s’avère alors nécessaire. Les salles de bain constituent, l’un des endroits les plus dangereux et donc des plus visés. Carrelage, eau et électricité rendent plus probables les chutes. La mobilité réduite ne facilite nullement l’affaire ! Même constat dans une chambre, il est important que les personnes âgées aient de l’espace dans leur chambre à coucher, afin de faciliter leur mobilité.
Rendre les salles de bain plus sûres, c’est ajouter un siège de douche (mural ou non), une planche de bain, une douchette ergonomique ou non (amovibles, par exemple, extractibles) aux robinets de lavabo pour faciliter la toilette. Prendre appui sur des barres rend la vie moins stressante !
Il existe des barres de maintien pour entourer le lavabo. La barre d’appui latérale aux toilettes peut être relevable, rabattable et murale. Les barres d’appui et de soutien à la douche peuvent être droites, en L ou en V avec différents angles. Les barres de soutien pour le bain ou barres d’accès au bain sont placées sur le rebord de la baignoire et/ou du côté mural. Ces barres sont bien évidemment simples à intégrer dans votre salle de bain.
Des critères basés sur des besoins de barre coudée ou droite
La barre d’appui est, en principe, choisie par un spécialiste qui rend vraiment ergonomique l’environnement du sénior ou PMR. Ainsi, il faut tenir compte des problèmes de chacun et de l’endroit où la barre sera placée.
Les barres pour sanitaires PMR sont faites en acier inox ou époxy, résistant à la corrosion, et souvent situées du côté mural de l’équipement. Confortables, elles permettent de changer facilement de position.
Les différents types de barre d’appui :
- La barre d’appui coudée est idéalement faite avec trois points de fixation pour toilettes, douche et baignoire. Le degré d’inclinaison fait qu’elle peut bien apparaître en L comme en V.
- La barre d’appui droite est souvent munie d’un antidérapant. Elle a deux points de fixation et est proposée en plusieurs longueurs. Il y a également la barre d’appui en U amovible (rabattable ou relevable), à fixer du côté mural des toilettes.
Certaines barres peuvent être placées de façon horizontale ou verticale. Tout dépend des facilités recherchées dans le transfert de position.
Fixe ou à ventouses
Les barres d’appui sont conçues pour que leur installation soit le plus facile et rapide possible et parfois, nul besoin d’outil pour que ce soit prêt à utiliser. De nombreux modèles existent à fixer avec des vis. Les poignées de baignoire ou de douche peuvent l’être grâce à des ventouses qui adhèrent bien au côté mural.
- La barre d’appui, c’est pour rendre les salles de bain plus adéquates à la condition du sénior. La barre est fixée grâce à des vis qui supporte bien les poids. Elle peut être munie de ventouses, un dispositif antidérapant.
- L’option des ventouses, c’est une barre amovible qui peut donc parcourir la salle de bain selon les besoins du sénior. Les barres d’appui ou poignées à ventouses sont essentiellement faites pour garder l’équilibre.
Baignoire ou mur
La barre d’appui amovible pour baignoire est fixée temporairement ou définitivement à l’aide de ventouses sur le mur. Elle sert à donner un soutien lorsque vous entrez et sortez de la douche ou de la baignoire.
Pour vous faciliter le passage à votre bain, une autre option existe : celle de la barre installée directement sur le rebord de la baignoire. Elle est faite pour soutenir votre poids et vous permettre d’accéder plus facilement à votre bain. Elle a parfois des béquilles pour assurer davantage ce rôle de support. Les dispositifs amovibles proposés sont et mis en place sans perçage, avec un système de serrage, un appui escamotable.
Un outil remboursé par des organismes d’assurance
Quand il n’y a personne pour aider les séniors à se déplacer dans leur environnement, il peut être pénible et stressant d’arriver à bout de tous les besoins quotidiens. Pour rendre cela plus aisé, les séniors peuvent demander des installations techniques qui vont les accompagner.
Comme le déambulateur et le rehausseur pour les toilettes, les barres de maintien peuvent revenir chères selon les modèles choisis et le budget des séniors (retraités ou non). Si l’Assurance maladie prend en charge les outils dans l’aménagement du domicile PMR, il faut savoir que cela ne concerne pas tous les équipements.
Le système de remboursement est fait en sorte qu’une seule partie des dépenses pour l’aménagement du domicile entre en considération. Cela se passe selon les dispositions de ces organismes d’assurance et de la loi.
Il importe de vérifier si le remboursement est possible, même dans une certaine mesure, avant de se lancer dans un réaménagement de son environnement.
Grâce aux salles de bain équipées de barres de maintien, un siège de douche et de douchette, les PMR et séniors appréhendent moins le passage dans cette pièce. Ils peuvent désormais faire leur toilette et leurs autres besoins tout seuls et la probabilité de chute est fortement réduite.